Chaque chemin de vie est un voyage de héros

Certaines personnes pensent, en entendant ce thème, qu’il s’agit, comme au carnaval, d’enfiler un costume de héros et d’apparaître dans la mêlée en Superman ou Supergirl. C’est aussi une belle forme de voyage du héros. Il y a même quelques exercices dans le cours d’écriture, où vous pouvez jouer le rôle de votre héros ou héroïne préféré(e) : Certains hommes aiment être Winnetou ou James Bond, les femmes se plaisent dans le rôle d’une amazone ou de Mère Teresa. Mais nous voulons aborder ce thème de manière beaucoup plus approfondie et complète, jusqu’à l’aide concrète à la vie.

Que faire en cas de crise, lorsque le sens de la vie semble avoir disparu ? Partir, se mettre en route. Chaque voyage de héros est aussi une recherche du sens de sa propre vie ! Profitez de ce cours d’écriture pour partir à la découverte de vos objectifs de vie dans le cadre d’un travail biographique presque ludique et féerique.

En chemin, vous rencontrerez des personnages et des symboles passionnants : les dieux et les anges, les chercheurs, les guerriers, les danseurs et les rieurs, la sorcière, le fou… et bien d’autres personnages fascinants qui ont tous quelque chose à voir avec vous et votre vie ! Des voyages en mer nocturne et des hauteurs lumineuses vous attendent, des enfers et des cieux – et le meilleur dans tout cela : tout cela est caché en vous, dans l’histoire de votre vie. Mais n’ayez pas peur ! Avez-vous déjà regardé votre vie du point de vue de Prométhée torturé, qui sait qu’Hercule va bientôt le libérer ? Fixer et atteindre des objectifs de vie positifs est l’un des principes de base du voyage du héros tel que nous le pratiquons dans ce cours, afin que vous (re)deveniez biographiquement fort.

Dans ce cours, nous voulons mettre en évidence le caractère unique de chaque histoire de vie en tant que chemin de développement, et ce dans le genre de l’automythographie – un genre aussi vieux que l’homme, mais qui se présente comme un terme plutôt moderne. Nous nous interprétons nous-mêmes et le monde comme nous voulons et pouvons le reconnaître. C’est pourquoi le voyage du héros est également une interprétation. Comme l’a joliment formulé le mythologue Joseph Campbell en guise de titre de livre, le héros se présente sous mille formes. Pour ce cours, j’aimerais aller plus loin : Le héros apparaît sous autant de facettes qu’il y a d’êtres humains, car chaque vie peut être interprétée comme un voyage héroïque ! Nous vérifierons cette thèse à de nombreuses reprises au cours du stage.

Nous considérons votre parcours de vie comme un voyage de héros qui parle de départs, d’aventures et de retours. Ce cours d’écriture biographique vous aide à interpréter positivement votre vie, même en cas de perte, de souffrance et de douleur. Vous serez étonné de voir à quel point l’histoire de votre vie, vos sentiments et vos pensées peuvent être enracinés dans la mythologie !

Ne sommes-nous pas nés pour faire nos preuves ?

« Le mythologue américain Joseph Campbell a étudié le motif de la quête du héros comme modèle de base des mythologies du monde entier », lit-on dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Sur cette base, le voyage du héros (Hero’s Journey) a acquis une grande influence aussi bien dans la thérapie que dans la littérature ».

Ainsi, mon souhait est de vous aider, dans ce cours d’écriture, à faire ressortir les aspects forts et héroïques de votre vie et à les guider vers une structure fascinante. Vous pourrez être fier de cet autoportrait en tant que panorama de votre vie.

En février 2011, j’ai été invité avec ce concept de cours par l’université des arts de Berlin au symposium Heldenprinzip 2011. Vous trouverez des informations sur le livre à ce sujet ici.

Frais de participation

Les frais de participation mensuels s’élèvent à 34 euros (TVA de 7% incluse) et vous pouvez sans problème résilier votre abonnement par e-mail à tout moment avant la fin du mois, sans avoir à vous justifier. Je déteste les petits caractères, les contrats à long terme et les coûts cachés, c’est pourquoi vous n’en trouverez pas dans mes conditions générales de vente ! Vous pouvez bien sûr aussi commander l’abonnement complet à prix réduit (33 biographies, 220 euros, 7% de TVA inclus).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir 4 biographies par courrier (frais d’envoi supplémentaires de 5 euros par envoi mensuel).

Faites le test gratuit avec la lettre biographique n° 01 et consultez la liste des 33 lettres biographiques ! Si vous optez pour l’abonnement, vous ne devez bien sûr pas payer cette première lettre gratuite. Votre participation au cours, qui se compose de 33 lettres biographiques (volume total de 204 pages), commence dès que vous vous inscrivez et que vous êtes crédité de la première mensualité de EUR 34,-. Vous recevrez vos lettres biographiques chaque semaine – le plus souvent le mercredi – en pièce jointe d’un e-mail au format PDF.

Vous pouvez commencer le cours d’écriture à tout moment !

Liste des 33 lettres biographiques

Partie I : (Trouver) le héros en soi-même
N° 01 : Rester vivant dans sa propre biographie – pourquoi vous pouvez interpréter l’histoire de votre vie comme un voyage du héros
N° 02 : En introduction – la structure de base du voyage du héros
N° 03 : L’ensemble des figures archétypales du voyage du héros
N° 04 : La naissance du héros – comment vous êtes venu au monde !
N° 05 : Nomen est omen – les noms des héros
N° 06 : Le métier d’écrivain : les règles de base de la narration vivante (partie 1)
N° 07 : L’écriture : les règles de base de la narration vivante (2e partie)
N° 08 : Premiers souvenirs du héros
N° 09 : Les années d’enfance et d’adolescence
N° 10 : Premiers combats et conquêtes à l’école
N° 11 : Travail sur le texte Karl May : mon enfance
N° 12 : Stars et héros – les personnes importantes de ma vie
N° 13 : Reflets – comment nous nous retrouvons dans les héros
N° 14 : L’écriture : les titres et les débuts

Partie II : Atteindre ses objectifs de vie – les 12 étapes du voyage du héros
N° 15 : L’art d’écrire : comment créer la structure (l’intrigue) de votre biographie de héros
N° 16 : Exemple pratique : le voyage en enfer et le voyage du héros de Karl May
N° 17 : Étape 1 : Le monde habituel de la vie
N° 18 : Étape 2 : L’appel, le défi
N° 19 : Étape 3 : Le refus de quitter le cadre de vie habituel
N° 20 : Étape 4 : Amis et alliés – le mentor
N° 21 : Métier d’écriture : l’art de dessiner des personnages
N° 22 : L’art de l’écriture : écrire des dialogues
N° 23 : Étape 5 : Départ pour le « point de non-retour ».
N° 24 : Étape 6 : Mise à l’épreuve : Surmonter les obstacles et les résistances
N° 25 : Métier d’écriture : la tension des résistances
N° 26 : Étape 7 : Avancer vers le conflit central, la veille de la finale
N° 27 : Étape 8 : Le combat décisif, l’épreuve ultime
N° 28 : Étape 9 : La victoire – la récompense du héros
N° 29 : Étape 10 : Retour sur le monde d’origine
N° 30 : Étape 11 : Transformé, de retour dans l’ancien monde
N° 31 : Étape 12 : La tâche est accomplie, la boucle est bouclée
N° 32 : La révision de vos textes
N° 33 : Clôture du cours avec une littérature complémentaire et un questionnaire de feedback

Sous réserve de modifications
1er novembre 2015